Planifier ses vacances fluviales à l'étranger
Même si vous êtes enthousiasmé par votre croisière fluviale à l’étranger, la planifier peut être assez stressant. Planifier des vacances à l’étranger en Europe et sur d’autres continents comme le Canada nécessite de la planification, notamment en ce qui concerne les visas, les vols, l’hébergement supplémentaire et la logistique de votre destination.
Nous vous avons concocté des conseils de planification de votre croisière fluviale pour vous aider à mieux vous préparer.
Quand dois-je réserver mon bateau ?
Bien que nous ayons des bateaux disponibles tout au long de l’année, nous vous recommandons de toujours planifier à l’avance, surtout si vous savez déjà ce que vous voulez.
De cette façon, vous pouvez profiter des promotions pour réserver pour l'année suivante !
Dans le cas où vous préfèreriez attendre le dernier moment, nous avons également des offres de dernière minute qui peuvent être très intéressantes !
Les visas
Si vous êtes ressortissant de l’Union Européenne, vous possédez le visa Schengen, représentant du collectif des 26 pays européens qui ont mutuellement décidé d’éliminer le passeport et les contrôles d’immigration à leurs frontières communes.
Dans la zone Schengen, actuellement, les citoyens de ces 26 pays européens sont libres de voyager à l’intérieur et en dehors de cette zone comme un seul pays partageant des droits égaux sur les voyages internationaux.
Pour votre croisière fluviale au Canada, la plupart des voyageurs ont besoin d’un visa ou d’une autorisation de voyage électronique (AVE) pour se rendre au Canada en avion ou pour transiter par un aéroport canadien.
Printemps ou été ?
Tout cela dépend des préférences personnelles. Le printemps peut être un peu plus froid que la saison estivale. Les journées sont assez chaudes, il y a moins de monde et les prix sont globalement moins chers.
L'été sera toujours le meilleur moment pour votre croisière fluviale au niveau de la météo. Les vacances en péniche sont aussi courantes que les caravanes en camping. Alors que tous les lieux touristiques communs dans les pays et les villes d’Europe peuvent être pleins de touristes, les régions de croisières ne sont pas aussi bondées.
Y aller en train, bus ou voiture ?
Si c’est votre premier voyage à l’étranger, vous ne savez probablement pas comment organiser le transport dans le pays pour vous rendre à différents endroits.
Vous pouvez simplement acheter vos billets de train et de bus à votre arrivée à la gare. La location de voiture ne peut se faire que par l’intermédiaire de sociétés dans les pays et vous pouvez facilement organiser au préalable avec elles si elles sont une marque internationale réputée. Cependant, il existe de nombreuses options moins chères dans les pays !
Faire des recherches sur votre itinéraire
Vous avez le choix d’être spontané ou de planifier les endroits où vous souhaitez vous arrêter et visiter. Nous vous encourageons tout de même à vous intéresser et à en apprendre davantage sur les régions que vous allez visiter, leurs spécialités culinaires et leurs meilleurs sites culturels.
N’hésitez pas à télécharger nos guides régionaux pour plus d’informations sur la région souhaitée.
Comment budgétiser mes vacances ?
Nous avons une page spécialement dédiée au coût de vos vacances, afin de vous aider à calculer ce qui vous coûtera de l’argent, de façon simple.
Les zones de croisière du sud de la France se situent principalement à la campagne et la plupart des produits que vous trouvez dans les supermarchés sont cultivés dans ces fermes locales, ce qui rend les achats et les repas au restaurant beaucoup moins chers.
Prêts à partir à l’étranger ? Lancez-vous !
Choisissez dès maintenant votre prochaine croisière fluviale !